Le Service des Urgences (SU) à l'Hôpital Libanais Geitaoui-CHU offre des soins aux patients se présentant pour une pathologie ou un trauma nécessitant une attention urgente.
Les services dispensés incluent la réanimation, les examens diagnostiques, la stabilisation et éventuellement l’admission à l'hôpital pour une prise en charge médicale ou chirurgicale.
Les pathologies ou motifs d’admission les plus fréquents sont entre autres les traumatismes de la circulation routière, les crises cardiaques, les hémorragies, les brûlures, les blessures à la tête, les douleurs abdominales aiguës, les fractures, des lésions oculaires, les maladies respiratoires (par exemple l'asthme), et d'autres problèmes aigus.
Les patients sont d'abord évalués et triés en fonction de la gravité et l’urgence de leur cas puis traités par les infirmières et les médecins du service d'urgence le plus rapidement possible, et dans tous les cas dans les limites de temps prédéfinis dans la procédure de triage.
Les patients peuvent alors renvoyés à domicile avec des prescriptions et un suivi médical, adressés à un spécialiste, ou admis à l’hôpital dans un service médical.
Le service d'urgence a également un rôle majeur dans la formation des élèves infirmières, des médecins et des spécialistes. Chaque patient est vu et traité par un médecin qualifié ou senior et une infirmière des urgences qui peuvent être accompagnés par des étudiants (stagiaires, internes, résidents).
Il est prévu que le SU va gérer un pont aérien d'urgence d'ici la fin de 2017, pour les services de secours rapides.
Le service d'urgence (ED) reçoit les patients 24/24 et 7j /7, et peut être contacté au numéro suivant: 01-590000 ext: 1000